jeudi 9 novembre 2017

Conjugaison: LE PRESENT

CONJUGAISONS

infinitif
je
nous
ils/elles
Passé composé
MARCHER marche marchons marchent J'ai marché
MANGER mange mangeons mangent J'ai mangé
COMMENCER commence commençons commencent J'ai commencé
JETER jette jetons jettent J'ai jeté
APPELER appelle appelons appellent J'ai appelé
NETTOYER nettoie nettoyons nettoient J'ai nettoyé
ETUDIER étudie étudions étudient J'ai étudié











FINIR finis finissons finissent J'ai fini












PRENDRE prends prenons prennent J'ai pris










VENDRE vends vendons vendent J'ai vendu











CONNAITRE connais connaissons connaissent J'ai connu













CONDUIRE conduis conduisons conduisent J'ai conduit












PEINDRE peins peignons peignent J'ai peint
CRAINDRE crains craignons craignent J'ai craint











BATTRE bats battons battent J'ai battu
METTRE mets mettons mettent J'ai mis










SORTIR sors sortons sortent Je suis sorti-e
PARTIR pars partons partent Je suis parti-e
DORMIR Dors dormons dorment J'ai dormi










OFFRIR offre offrons offrent J'ai offert
OUVRIR ouvre ouvrons ouvrent J'ai ouvert










VOULOIR veux voulons veulent J'ai voulu
POUVOIR peux pouvons peuvent J'ai pu
DEVOIR dois devons doivent J'ai dû










RECEVOIR reçois recevons reçoivent J'ai reçu
BOIRE bois buvons boivent J'ai bu










MENTIR mens mentons mentent J'ai menti
SENTIR sens sentons sentent J'ai senti






DIRE
LIRE
dis
lis
Disons /vous dites
lisons
disent
lisent
J'ai dit
j'ai lu
ECRIRE écris écrivons écrivent J'ai écrit
VIVRE vis vivons vivent J'ai vécu
CROIRE crois croyons croient J'ai cru
SAVOIR sais savons savent J'ai su
ASSEOIR assois/assieds assoyons/asseyons assoient J'ai assis
RIRE ris rions rient J'ai ri
SOURIRE souris sourions sourient J'ai souri
VENIR viens venons viennent Je suis venu-e












ETRE Je suis / tu es/ il est/ nous sommes / vous êtes /ils sont j'ai été
AVOIR J'ai/ tu as/ il a/nous avons/vous avez/ils ont J'ai eu
FAIRE Je fais/ tu fais /il fait/nous faisons/vous faites/ils font J'ai fait
ALLER Je vais/tu vas/il va/nous allons/vous allez/ils vont Je suis allé




















SE LEVER Je me lève Nous nous levons Ils se lèvent Je me suis levé(e)











Entraînez-vous avec quizlet

Le présent 1     verbes: en ER

Le présent 2     verbes: en IR comme finir

Le présent 3     verbes comme PRENDRE

Le présent 4     verbes comme CONNAITRE

Le présent 5     verbes comme CONDUIRE

Le présent 6     verbes comme JOINDRE

Le présent 7     verbes comme METTRE

Le présent 8     verbes comme PARTIR

Le présent 9     verbes comme OUVRIR

Le présent 10   verbes POUVOIR VOULOIR DEVOIR

Le présent 11   verbes en RE comme LIRE, ECRIRE

Le présent 12   verbes VENIR, TENIR

Le présent de ETRE

Le présent de AVOIR

Le présent de FAIRE

Le présent de ALLER

Le présent de S'ASSEOIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire